Facebook
LinkedIn

Événement traumatisant en milieu de travail

Même s’il ne dure que quelques secondes, l’effet d’un incident traumatisant sur les personnes impliquées peut être intense et durable. C’est peut-être la raison pour laquelle on le définit aussi comme étant un incident critique.

 

Qu'est-ce qu'un événement critique? 

Voici quelques exemples d’événements tragiques en milieu de travail :

  1. Accident de travail, décès ou suicide
  2. Vol, agression physique ou sexuelle en milieu de travail
  3. Catastrophe naturelle ou accidentelle
  4. Réduction des effectifs et cessation d’emploi
  5. Maladie grave affectant la santé mentale et le rendement

INFORMEZ-VOUS

Désirez-vous obtenir plus de détails sur notre service? N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous venir en aide. 

Nos services se déclinent en trois volets

Prévention et formation
  1. Guider dans l’élaboration d’une politique pertinente à votre organisation.
  2. Former les pairs à offrir une assistance immédiate lors d’un événement.
 Assistance immédiate (Désamorçage ou de fusing)
 
La séance de désamorçage permet de fournir au groupe et aux individus touchés par l’événement des renseignements sur les réactions émotionnelles pouvant se manifester au cours des prochains jours.

Elle assure que les personnes touchées retournent à la maison en toute sécurité et obtiennent un soutien adéquat pour leurs capacités à gérer leurs réactions.

 

 L’intervention clinique suite à l’événement (Verbalisation ou de debreafing)

La séance de verbalisation est un processus interactif qui permet à chacun des participants dans le groupe de parler de ses sentiments et de ses réactions. Elle permet le partage de stratégies et de techniques d’adaptation.  Cette intervention aide le groupe de participants à mieux gérer l’incident traumatisant.

Gestion de crise

Lorsqu’un événement critique survient dans une organisation, l’aide et le support de professionnels sont essentiels afin d’assister adéquatement les personnes touchées : victimes, collègues, témoins.

Une intervention adéquate et rapide permet aux individus concernés de retrouver plus rapidement leur équilibre et de réduire la possibilité de développer un état de stress post-traumatique et des difficultés psychologiques ou même psychiatriques pouvant en résulter.

De manière plus tangible, les lésions attribuables au stress post-traumatique constituent des troubles d’importance non négligeable et en hausse si l’on compare leur proportion de 68% en 2010 à 73% en 2013 (CSST, 2015).


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial