Facebook
LinkedIn

Intervention en activité physique

Le service d’intervention en activité physique a été élaboré dans le but d’aider la personne à se motiver et se mettre en action pour être plus actif au quotidien afin de favoriser son bien-être physique et psychologique.

Il a été démontré que la pratique régulière d’activité physique contribue à régulariser certaines hormones, ayant un impact positif sur les émotions et le niveau de stress. En effet, elle occasionne une augmentation de la sérotonine (régulation de l’humeur et amélioration du sommeil) et une diminution du cortisol (hormone du stress), réduisant ainsi les symptômes liés au stress, à l’anxiété et à la dépression. Lors des activités physiques plus intenses, l’hypophyse et l’hypothalamus, deux responsables de l’humeur, contribuent à la sécrétion des endorphines, procurant une sensation de bien-être.

D’autres bénéfices sont considérables dans la pratique régulière d’activité physique, tels qu’une meilleure qualité du sommeil, une plus grande capacité cardiovasculaire, la prévention de certains troubles métaboliques, tels que le diabète, ainsi que des opportunités de rencontrer des gens dans un environnement positif.

LES RÔLES DE L'INTERVENANTE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE

Elle vous aide à trouver des activités qui vous plairont tout en tenant compte de vos forces et contraintes personnelles. 

Elle vous aide à choisir des objectifs adaptés à vos besoins avec des stratégies pour les atteindre.

Il existe plus d’une centaine de disciplines sportives d’une intensité douce, moyenne ou élevée, parfois en solo, en duo ou en équipe. Certaines se font à la maison, d’autres en groupe et d’autres en plein air. Les choix sont multiples! Prendre le temps de déterminer ce qui vous convient est la première étape pour vous permettre de développer une motivation à l’action.

 

la pratique

Par la suite, une partie « pratique » est possible et dépend des objectifs choisis précédemment. En guise d’exemple, l’intervenante peut évaluer votre condition physique et vous créer un programme d’entraînement. Elle peut également vous accompagner au parc pour vous suggérer un parcours et des exercices. Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de groupe, mais hésitez à vous y rendre une première fois, elle peut vous accompagner lors de la première séance. Vous pourrez ainsi avoir les clés en main pour pratiquer de façon autonome par la suite!  


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial