Facebook
LinkedIn

6 astuces pour se préparer au temps des fêtes avec la pleine conscience

6 astuces pour se préparer au temps des fêtes avec la pleine conscience

Lorsque arrive le mois de décembre, le temps semble s’accélérer pour nous amener à pas de géant vers les célébrations des fêtes de fin d’année, le tout nous laissant dans un état d’essoufflement lorsqu’il est temps de franchir la ligne d’arrivée. En effet, le magasinage de Noël, les décorations, les préparatifs entourant les réunions de famille, amènent leur lot de stress pour bien des personnes. Pour d’autres, il peut s’agir d’une période plus douloureuse, notamment si l’on vit loin de ses proches ou que la fin d’année est associée à des souvenirs éprouvants.

Pour diminuer le stress associé au temps des fêtes, il est possible de se tourner vers la pleine conscience. La pleine conscience est définie par son fondateur, Dr Jon Kabat-Zinn, comme « l’acte de ramener son attention sur le moment présent, sans porter de jugement ». Voici quelques pistes de réflexion - présentées sous forme d’un décompte - pour vivre plus sereinement cette période de l’année.

 

6. Repenser sa consommation

La surconsommation constitue l’une des principales sources de stress durant les fêtes. Il existe des façons non couteuses de faire plaisir à autrui. Rappelez-vous que c’est l’intention qui compte, et non la valeur du cadeau que vous offrez. Une présence attentive à l’autre, adulte ou enfant, est une façon de lui signifier toute l’importance qu’il représente à nos yeux.

Méditation pleine conscience

5. Agir selon ses valeurs

Prenez le temps de vous connecter régulièrement avec ce qui est important pour vous en cette période de préparatifs du temps des fêtes. Appréciez-vous l’arrivée de l’hiver pour aller boire un chocolat chaud? Admirer les illuminations dans la ville? Décorer des biscuits en famille? En prenant pleinement conscience de vos valeurs entourant cette période de l’année, vous vous permettrez de vivre davantage de bons moments maintenant plutôt que d’anticiper les festivités à venir. De plus, vous pourrez transmettre ces valeurs aux personnes qui sont importantes pour vous, enfants, amis, voisins, etc.

4. Accueillir les bons moments avec gratitude

Chaque soir, avant de se coucher, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour revenir sur la journée écoulée ? De cette façon, vous pourrez vous remémorer ce que vous avez apprécié de cette journée et faire preuve de gratitude pour ceux qui l’ont rendu belle.

3. Développer une attitude de compassion

Si, souvent, le temps des fêtes est signe de réjouissances, il est bon de prendre un temps pour faire preuve de compassion, en regard à la souffrance vécue à différentes échelles, notamment dans le monde, dans votre milieu de travail, dans votre famille. Ressentir de la compassion, c’est être présent à la souffrance d’autrui, sans jugement. L’auto-compassion, ou encore la compassion dirigée vers soi-même, est tout aussi importante dans cette période où nous avons tendance à dresser un bilan de notre année. En effet, elle nous permet d’être moins critique envers nous-même et de nous développer de façon plus positive.

Méditation pleine conscience

2. S’engager dans une action bienveillante

Plusieurs personnes choisissent le mois de décembre pour s’investir dans la communauté : préparation de paniers de Noël, collecte ou don de denrées alimentaires ou de jouets, temps offert pour raccompagner des personnes à leur domicile, etc. Répandre le bien autour de soi est une façon de prendre le temps de vivre ses valeurs tout au long du mois de décembre.

1. Célébrer… en pleine conscience

Pendant que la fête bat son plein, marquez un temps d’arrêt de façon à observer ce que vous êtes en train de vivre, avant de vous y replonger. Savourez alors la situation dans une attitude de contemplation, de présence attentive. Comme le dit si joliment Christophe André, « comme un peintre qui suspend son geste, se recule, contemple son tableau quelques instants, puis s’en rapproche et se remet au travail. » À cet instant, prenez conscience comme tout moment est éphémère, le bon comme le douloureux. Et, si vous restez seul pendant les fêtes, c’est alors une opportunité de réfléchir sur l’année qui s’achève et sur ce que vous avez envie d’accomplir et de vivre pour l’année à venir.

5-4-3-2-1… 0 !

Toute l’équipe de Psy-C.O. RH vous souhaite ses meilleurs vœux et une belle année 2018!

Pour aller plus loin et s’initier à la pleine conscience, Psy-C.O. RH vous propose un programme de préparation au temps des fêtes via la pleine conscience, et ce, du 4 au 24 décembre 2017. Au rythme d’une activité par jour, réalisée dans le confort de votre logis, vous apprendrez à vivre davantage dans le moment présent.


Par Marie Mougenet, formatrice en méditation de pleine conscience et candidate à l’admission de l’Ordre des Psychologues

PARTAGER

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial