Facebook
LinkedIn

L’activité physique à l’aide du TDAH

L’activité physique à l’aide du TDAH

Le saviez-vous? L’activité physique aide à contrôler le TDAH. 

QU’EST-CE QUE LE TDAH?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui se caractérise par des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. 50% des enfants vivant avec un TDAH maintiennent ce trouble une fois adulte. En 2016, au Québec, on comptait 38 000 enfants et adolescents ainsi que 44 000 adultes ayant reçu un diagnostic de TDAH. Parmi les symptômes, l’individu est facilement distrait par toute distraction, prend des décisions impulsives, débute plusieurs projets à la fois, a de la difficulté à s’organiser et à planifier ses tâches, a de la difficulté à soutenir son attention, etc. Cela peut avoir un impact sur ses relations sociales, sa réussite professionnelle et personnelle… La médication est une stratégie souvent utilisée pour contrôler ce trouble. Toutefois, d’autres stratégies sont envisageables, telles que la pratique régulière de l’activité physique.

EN QUOI L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PEUT AIDER?

La partie frontale du cerveau prend en charge l’attention ainsi que la motricité. Lorsqu’une de ces deux sections est activée, l’autre s’active aussi, puisqu’elles sont inter-reliées. Ainsi, le fait de s’activer permet de stimuler l’attention. Il est démontré que bouger permet d’oxygéner le cerveau, éveillant les fonctions attentionnelles et ce, jusqu’à 20 à 30 minutes après l’exercice. Pour un individu ayant des symptômes d’hyperactivité, l’activité physique permet de canaliser le surplus d’énergie, ce qui a des bienfaits physiques indéniables, et aide aussi à faciliter le sommeil le soir venu.

tdah activite physique

Il a été démontré que l’exercice cardiovasculaire permet d’améliorer le comportement et les capacités motrices de même que les fonctions exécutives, comme la capacité de planification, la vitesse de traitement de l’information et la mémoire.

La philosophie est de travailler avec le besoin de bouger au lieu de s’y opposer. L’activité physique «ne guérit pas» le TDAH, mais elle comporte plusieurs bénéfices qui aident à mieux contrôler certains symptômes. Le niveau d’attention est amélioré, l’estime de soi augmentée, les symptômes anxieux et dépressifs réduits puis, au final, les comportements scolaires et sociaux améliorés.

RECOMMANDATIONS

Le choix d’activités physiques de type aérobie peut être intéressant pour dépenser l’énergie au maximum. Une randonnée pédestre, des longueurs de piscine, un club de course à pied ou de vélo de montagne, un cours de spinning ou de zumba… Choisissez une activité qui vous fait un peu pomper le cœur pour assurer une bonne dépense énergétique.

tdah activite physique

De plus, le choix d’un travail actif peut être envisageable pour vous permettre de demeurer en action durant la journée. Vous travaillez devant un ordinateur? Vous pourriez songer à travailler debout, il se vend désormais des tables de travail ajustables pour permettre de modifier la position de travail. Autrement, tentez de canaliser votre énergie en allant prendre une marche lors des pauses de la journée ou de l’heure du dîner.

Pour les gens ayant un trouble de l’attention sans hyperactivité, le choix d’une activité de détente peut aider à améliorer la capacité attentionnelle en maintenant le focus sur un aspect spécifique à la fois. L’utilisation d’accessoires peut être intéressant, comme les balles de tension, les élastiques ou le ballon de yoga pour aider à stimuler l’attention par le maintien de l’activation corporelle.

Santé Canada recommande 150 minutes hebdomadaires d’exercices d’intensité modérée à élevée par tranches de 10 minutes par semaine. La pratique régulière d’une activité physique permet, d’une part, de prévenir les maladies cardiovasculaires, conserver un poids santé et développer des émotions positives, et aussi d’avoir un impact positif sur les habiletés cognitives et comportementales.

 

À lire également : 



Par Rébecca Rémillard, intervenante en activité physique


Références :

https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes- frequentes-en-cours-d-apprentissage/le-tdah-definition-traitements-et-ressources- universitaires/

https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/ http://zonevideo.telequebec.tv/media/23357/l-importance-de-l-activite-physique/tdah



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial