Facebook
LinkedIn

Anxiété : les recommandations

Anxiété : les recommandations

Voici quelques recommandations d’activité physique pour une meilleure gestion de votre anxiété. 

BOUGER POUR MIEUX GÉRER VOTRE ANXIÉTÉ

150 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE AÉROBIE D’INTENSITÉ MODÉRÉE À ÉLEVÉE

Ces minutes peuvent être réparties à votre guise, et ce, par tranche de 10 minutes. Choisissez la division qui correspond le mieux à votre réalité:

  • 5 X 30 minutes?
  • 3 X 50 minutes?
  • 2-3 tranches de 10 minutes au quotidien?

Les activités de type aérobie correspondent à celles qui créent un certain essoufflement, telles que la marche, le ski de fond, le vélo, la natation, etc. Pour plusieurs, la pratique de ces activités en plein-air permet d’ajouter un sentiment d’apaisement et de bien-être. Le mieux est d’essayer ces activités dans différents environnements pour trouver celui dans lequel vous vous sentez le mieux.

Anxiété recommandations

2 À 3 SÉANCES D’EXERCICES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Certaines activités, telles que le yoga, le pilates, le qi gong ou le tai chi, sont particulièrement intéressantes, car une grande place est accordée à la respiration. La personne est donc amenée à respirer profondément, en accord avec ses mouvements, ce qui l’aide à retrouver un rythme cardiaque régulier, reprendre contact avec son corps et réduire les tensions musculaires. Ces activités permettent aussi à la personne de développer sa concentration en choisissant de se concentrer sur certains aspects spécifiques. Cette capacité à se concentrer permet à la personne de demeurer dans le moment présent, une habileté qui pourra être transférée dans les autres sphères de sa vie avec la pratique.

Anxiété recommandations

DES EXERCICES DE RELAXATION, DE MÉDITATION ET/OU D’ÉTIREMENTS QUOTIDIENS

Il est recommandé de pratiquer des exercices d’étirements après chaque séance d’activité physique pour favoriser un retour au calme et permettre aux muscles de se détendre. Chaque étirement est maintenu au moins 20 à 30 secondes en intégrant une bonne respiration pour maximiser les bienfaits. Non seulement est-ce utile de les faire après les séances d’activité physique pour récupérer, mais il est aussi recommandé des les intégrer à sa routine personnelle au quotidien pour gérer le stress. Ils peuvent être combinés à des exercices de relaxation et de méditation avec ou sans musique, selon ce qui vous fait sentir le plus détendu. Il peut être intéressant de pratiquer ces exercices de détente avant d’aller au lit pour faciliter le sommeil. Essayez-les à différents moments de la journée pour voir ce qui vous convient le mieux.

Rappelez-vous de l’importance de persévérer. Certains bienfaits seront ressentis durant ou après les premières séances d’exercices. D’autres le seront seulement après quelques semaines ou quelques mois. Allez-y progressivement et félicitez-vous pour chaque exercice réalisée, un pas de plus vers votre bien-être.

 

À lire aussi : 



Par Rébecca Rémillard, intervenante en activité physique


Références :

  • Soucy, I. (2017, novembre). Bienfaits de l’activité physique sur la santé psychologique : l’appliquer à sa pratique clinique. Communication présentée lors du Congrès de l’Association en éducation et en avancement psychiatrique du Nouveau-Brunswick, Mexique.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial