Facebook
LinkedIn

En route vers mon bien-être

En route vers mon bien-être

Ah le bien-être… Qui ne recherche pas cet état?

Mais qu’est-ce que le bien-être au fait? Est-ce le fait de se sentir bien… Dans son corps? Dans sa tête? Dans son cœur? Est-ce le fait d’être actif? Détendu? Passionné? Motivé? En harmonie avec ce qui nous entoure? Avec ceux qui nous entourent?

Nous croyons que chacun peut avoir sa propre définition du bien-être, puisque nous sommes tous uniques. Au quotidien, chacun posera des actions différentes, mais dans une même visée, celle de se sentir bien. Parfois, pour se sentir bien, il importe de trouver les stratégies pour d’abord se sentir mieux.

En prenant un instant pour définir ce que vous aimeriez dans votre vie ou plutôt comment vous aimeriez vous sentir dans votre vie, vous saurez tracer plus clairement les actions à poser pour vous y rendre. Les changements ne peuvent évidemment pas survenir du jour au lendemain, mais tout est dans le processus… une action à la fois, un jour à la fois. Par exemple, être plus actif permet d’augmenter le niveau d’énergie, favoriser le sommeil récupérateur, occuper l’esprit et réguler l’humeur. Comment être plus actif? D’abord, en identifiant des activités qui vous conviennent, puis en trouvant des stratégies pour l’intégrer à son agenda, qu’il soit léger ou chargé.

En route vers mon bien être

SE SENTIR BIEN, C’EST S’ADAPTER 

Il est peu probable qu’une vie soit droite sans rebonds. Plusieurs stress surviennent, cela fait partie du cours de la vie… Une naissance, un mariage, un déménagement, un décès, un changement ou une perte d’emploi, une maladie, un passage à la retraite… Ces évènements ont en commun de vous faire vivre des émotions et font appel à votre capacité d’adaptation. Comment bien les gérer? Comment accepter les émotions et les pensées douloureuses qu’ils peuvent entraîner? Réaliser qu’il n’est pas possible de tout contrôler et se concentrer sur ce qui est en son pouvoir est une première façon de relativiser et diminuer la pression. Reconnaître ses forces et ses qualités permet de développer son estime de soi alors qu’accepter ses limites ou faiblesses permet de renforcer la bienveillance pour soi. La pratique du yoga ou de la méditation pleine conscience peut vous aider à développer des pensées positives et à gérer vos émotions.

 

SE SENTIR BIEN, C’EST AUSSI APPRÉCIER LE MOMENT PRÉSENT

Être capable de ralentir quelques instants permet de contempler et apprécier ce qui se passe ici et maintenant. Car si être dans le passé ou dans le futur est parfois nécessaire, encore importe-t-il de faire le choix de revenir dans le présent pour le vivre pleinement. S’initier à des techniques de détente et de relaxation pour vous aider à apprivoiser l’instant présent, tels que l’apprentissage du yoga sur chaise, de la cohérence cardiaque, de la relaxation musculaire progressive ou de la méditation pleine conscience axée vers la vie quotidienne.

En route vers mon bien être

 

Pour information ou inscription à notre programme de six semaines «En route vers mon bien-être» et/ou à la séance d’initiation à la méditation pleine conscience, contactez-nous au 418-802-6309 ou par courriel à info@psycorh.com


Par Rébecca Rémillard, intervenante en activité physique



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial